Des patients de l'Estrie ont bien des craintes et se sentent laissés pour compte alors qu'un montant de 120 $ versé aux omnipraticiens pour prendre en charge les patients orphelins vient à échéance le 1er juin.
Les négociations quant au nouveau modèle de rémunération entre le gouvernement et les omnipraticiens sont au point mort.
Ces derniers jours, on a pu assister à une confrontation entre le ministre de la santé, Christian Dubé, et les médecins de famille.
Si les deux parties ne s’entendent pas, les patients inscrits à un groupe de médecine familiale redeviendront des patients orphelins et devront repasser par le guichet d’accès à la première ligne (GAP) pour avoir un suivi.
«Un forfait»
Selon le Dr Christian Gaouette, président de l'Association des médecins omnipraticiens de l'Estrie, on doit remettre les pendules à l’heure.
«La première chose, on va essayer de rétablir la sémantique. Je suis un peu tanné de la rhétorique des médias qui parlent d'une prime. On ne parle pas d'une prime, on parle d'un forfait», clame-t-il, invité au micro du 107,7 Estrie vendredi matin.
«C'est très important parce que la plupart des gens n'ont pas compris comment a fonctionné cette entente, si elle est reconduite. Je pense que c'est important de prendre deux minutes pour remettre les choses sur table.»
Selon lui, l'optimisme de ses troupes est rendu très faible. «Il n’est pas une question de mauvaise fois. On avait un contrat et le contrat prend fin», explique le Dr Gaouette.
«C’était une entente temporaire. »
Selon lui, les médecins n’arrivent pas fournir la quantité de travail nécessaire.
Il mentionne également que les médecins gagnent en moyenne environ 300 000 $ par an.
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.
À lire aussi:
Christian Dubé accuse les médecins de famille de prendre les patients en otage