Québec solidaire, par la voix de la députée de Sherbrooke Christine Labrie, demande au gouvernement du Québec de conditionner le financement provincial promis pour la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic à la tenue d'un nouveau BAPE.
Cette demande fait suite à de nouvelles informations sur l'impact environnemental du projet, notamment la destruction de milieux humides et les risques pour la nappe phréatique.
«Il y a énormément d'acteurs qui s'inquiètent. Il n’y a pas d'acceptabilité sociale pour ce projet tel qu'il est présenté actuellement», a commenté Mme Labrie au micro du 107,7 Estrie lundi midi.
«On parle d'un projet qui se chiffre autour d’un milliard $ pour l'instant et dont Québec a dit qu'il prendrait 40 % de la facture.»
La députée solidaire souligne l'inquiétude des citoyens et des acteurs locaux, dont l'UPA Appalaches et le maire de Frontenac.
«Le BAPE qui a eu lieu en 2018. De mémoire, il ne tenait pas compte du projet actuel. Il va falloir creuser la profondeur», dit Mme Labrie.
Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.