Aller au contenu
Projet de loi 69

Tarifs d'Hydro: «Temporairement, on met un cap à 3 %» -Pierre Fitzgibbon

Tarifs d'Hydro: «Temporairement, on met un cap à 3 %» -Pierre Fitzgibbon
Pierre Fitzgibbon a présenté le projet de loi 69, jeudi. / Karoline Boucher | La Presse Canadienne

Le ministre Pierre Fitzgibbon a déposé jeudi, le projet de loi 69 qui vise à modifier l'encadrement du secteur énergétique, pour répondre à la demande menant à la décarbonation de l'économie du Québec d'ici 2050.

Pour y parvenir, le projet de loi vise à promouvoir la sobriété énergétique et à envisager toutes les sortes d'énergie, y compris le nucléaire, pour un mix énergétique diversifié.

Le projet de loi ouvre la porte à la Régie de l'énergie pour qu'elle fixe, à compter du 1er avril 2026, une tarification dynamique de l'électricité, ayant pour objectif de contrôler la consommation d'énergie lors des heures de pointe.

Pierre Fitzgibbon promet toutefois que les Québécois ne subiront pas de choc tarifaire à court terme.

«C'est récent que les Québécois réalisent qu'il y a un déficit énergétique. Jusqu'à voilà un an, un an et demi, on avait des surplus. Tout d'un coup, le ministre de l'Énergie dit ''qu'on va manquer d'électricité'' […] Temporairement, on met un cap à 3 %, mais on va expliquer aux Québécois combien ça coûte [la décarbonation]. À un moment donné, si on veut décarboner, si on veut être responsable, je pense qu'automatiquement on s'en va vers ça.»

Pierre Fitzgibbon aborde également ce qu'il fait au quotidien pour réduire sa consommation d'électricité et les États qui l'ont inspiré pour son projet de loi.

Écoutez...

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Alain Farrah et Patrick Lagacé officialisent leur amitié en ondes
Les effets de se lever à 3h00 du matin sur le cerveau!
Les moments mémorables selon Rodolphe Husny

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00