La session parlementaire qui se termine à Québec n’a pas été de tout repos pour l’équipe de Québec solidaire.
À commencer par le départ fracassant d'Émilie Lessard-Terrien, qui a provoqué une secousse au sein du parti.
Celle qui a pris l’intérim à ce poste de co-porte-parole du parti de gauche, Christine Labrie, avoue que cet épisode va rester longtemps dans la mémoire des partisans, mais a amené des aspects positifs déjà palpables.
«Ç’a été un coup dur. Ç’a laissé des traces et ça sera constructif, je vous dirais. Parce qu'on veut tous apprendre de ce qui s'est passé. Ç’a fait partie des choses qu'on a discutées en Conseil national à Jonquière récemment. On veut s'assurer que ce qu'a vécu Émilie ne se reproduise pas et que les gens trouvent un sens et du plaisir dans leur engagement», a noté la députée invitée au micro de Midi Actualité.
«C'est certain qu'on veut tout faire pour apprendre de ces erreurs-là. Et c'est un travail qui est toujours en cours.»
Évictions
Mme Labrie retient pamis les moments forts de la session l'adoption d'un moratoire sur les évictions et la protection des locataires aînés.
«Ç’a été une session chargée, en effet. C'est aussi la session dans laquelle on a fait les plus gros gains pour les Québécois et les Québécoises, avec le moratoire qui vient d'être adopté sur les évictions et également la protection définitive des locataires aînés contre les évictions», fait remarquer la députée de Sherbrooke.
«Cet élargissement de la loi Françoise David, il était très attendu.»
Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.
S1