Le gouvernement du Québec vient en aide au Carrefour sécurité en violence conjugale (CSVC) qui coordonne une cellule d'intervention rapide dans la région de l'Estrie.
Les cellules d'intervention rapide sont des mécanismes de concertation entre plusieurs organismes communautaires et institutionnels qui permettent d'assurer un filet de sécurité autour des personnes victimes de violence conjugale, de leurs enfants, de leurs proches et de leur nouvelle ou nouveau partenaire.
Ces cellules visent principalement la prévention des homicides conjugaux.
Le CSVC est le seul organisme suprarégional au Québec dont la principale mission est d'apprécier et de gérer les risques homicides en contexte de violence conjugale. Le CSVC coordonne maintenant des cellules d'intervention rapide dans sept régions, y compris une en Estrie.
Une subvention de 367 882 $ est versée au CSVC estrien. La cellule d'intervention rapide de l’Estrie est active depuis 2022.
«On appuie les gens dans l'évaluation des risques pour la sécurité. Sur votre territoire, il y a plusieurs intervenants qui ont souci d'identifier les situations à risque, donc d'identifier d'abord la violence conjugale et d'identifier si elle présente des risques pour la sécurité des personnes», explique Karine Messier-Newman, coordonnatrice de l’organisme.
«Ensuite, on va les accompagner dans la mise en place de filet de sécurité, puis dans l'animation de la belle concertation qui existe déjà sur votre territoire entre les différents partenaires.»
À ce chapitre, le partage de l'information demeure la clé pour combattre efficacement ce fléau, ajoute l’intervenante invitée sur les ondes du 107,7 Estrie mercredi midi.
«C'est au cœur des bonnes pratiques. Quand on lit par exemple les comités d'examen des décès liés à la violence conjugale ou les rapports de coroner, on voit qu'il y a des enjeux majeurs, qu'on avait les informations, mais de façon partielle dans les différentes organisations. Donc, si les gens s'étaient parlé, on aurait pu faire une différence. La mise en place de cellules d'intervention rapide partout au Québec sert justement à faciliter cette mise en commun dans les situations qui l'exigent, pour tisser des filets de sécurité autour de l'ensemble des personnes.»
Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.