Aller au contenu
Le Cycliste du dimanche

14 juin: vers une Journée nationale des pistes cyclables!

14 juin: vers une Journée nationale des pistes cyclables!
Claude Plante le Cycliste du dimanche / Archives

Claude Plante, le Cycliste du dimanche, milite depuis des années pour l’instauration d’une Journée nationale des pistes cyclables au Québec.

Cette journée se déroulerait le 14 juin de chaque année. 

Pourquoi le 14 juin? Le 14 juin 1995, Jacques Parizeau, alors premier ministre du Québec, avait décrété que le Québec allait se doter d’un réseau cyclable couvrant la province. La Route verte était créée pour aider la jeunesse.

Aujourd’hui, la couverture des sentiers cyclables s’étend sur 5300 kilomètres. 

Le but: faire connaitre le réseau au Québécois, les inciter à l’utiliser et favoriser le développement de nouveaux tronçons.

Augmenter l’offre pour le vélo récréatif

Au cours des dernières années, l’engouement pour les pistes cyclables est croissant au Québec. Plusieurs Québécois ont choisi le vélo pour leurs vacances, leurs loisirs et la mise en forme.

L’importance d’ajouter de nouveaux tronçons pour augmenter l’offre pour le vélo récréatif est indéniable. Il s’agirait aussi d’une belle occasion de faire la promotion des saines habitudes de vie.

Enfin, la date du 14 juin (à dix jours de la Fête nationale) serait toute indiquée en raison de sa proximité avec la période des grandes vacances estivales dans la province.

David Lecointre est président de l’Association des réseaux cyclables du Québec et directeur général de la Véloroute des bleuets.

Il rappelle que cette Journée nationale des pistes cyclables serait importante pour la santé et la sécurité des 4,5 millions de cyclistes québécois. Il mentionne également les efforts pour améliorer la cohabitation sur les pistes et l'augmentation du financement gouvernemental pour leur développement.

Une demande au Programme Sécurité Intégrité Québec (PSIQ) en vue de soutenir le projet.

On peut le suivre le Cycliste du dimanche sur sa page Facebook. 

Écoutez la chronique de Claude Plante.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marc Bryson

«Le Canadiens a les mains pleines pour ce repêchage-là»
Repêchage LNH: «Le but c'est de minimiser les erreurs»
«Notre priorité c'était d'avoir quelqu'un devant les filets immédiatement»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00