Aller au contenu
Week-end de la Fête nationale

Un conflit de travail va perturber l'horaire des traversiers

Un conflit de travail va perturber l'horaire des traversiers
Tadoussac. / Getty Images

Si vous prévoyez prendre un traversier pendant le long weekend de la Fête Nationale, vous devrez peut-être réviser vos plans.

Une grève impliquant des employés affiliés au syndicat des Métallos de la Société des traversiers du Québec va chambouler les horaires et annuler certains trajets de cinq traverses du Québec. 

L'animateur Patrick Lagacé parle de la situation avec André Desrosiers, le maire de la municipalité Les Escoumins, qui est inquiet des répercussions économiques de cette grève sur les commerces et hôtels de la Côte-Nord. Il milite pour la construction d’un pont (un premier lien) qui relierait la Côte-Nord au reste du Québec.

«La 138, là, il y a un achalandage.... Depuis les dix dernières années, le trafic a doublé sur nos routes, puis les traversiers, ce n'est plus suffisant. Il y a deux traversiers présentement entre Tadoussac et Baie Sainte-Catherine. Quand on quitte la région de Charlevoix pour rentrer sur la Côte-Nord, il faut prendre un de ces traversiers, sinon, il faut faire le tour par la 172, passer par le Saguenay. Ça augmente le parcours de 210 kilomètres.»

De plus, le maire voit un autre problème.

«Il y a un manque de personnel sur les traversiers. Il y a beaucoup de jeunes... Les gens viennent travailler. Bon, ils se rendent compte que ce n'est pas pour eux. Ça fait qu'ils n'ont pas le temps d'être formés. S'il arrive un incident maritime, je ne suis pas sûr que le personnel à bord ait toutes les compétences pour déployer les embarcations de sauvetage. C'est ça la réalité. Il n'ont pas assez de personnel pour mettre deux traversiers.»

Et qu'en est-il du projet de pont...

On écoute André Desrosiers...

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«À un moment donné, tu vas voir qu'il faut que tu vives ta vie» -Marina Orsini
Le bien-cuit de Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques
«Il faut que tu restes le même gars que tu es» -Paul Arcand

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00