Aller au contenu
Victimes d’agression sexuelle

De plus en plus d’hommes brisent le silence

De plus en plus d’hommes brisent le silence
Les organismes pour hommes agressés sexuellement, comme Shase Estrie, reçoivent plus de demandes. / Cogeco Média

Les organismes pour hommes agressés sexuellement débordent de demandes. L’Estrie n’échappe pas au phénomène.

Les interventions ont augmenté du côté de l’organisme Shase Estrie.

Selon son directeur, Alexandre Tremblay-Roy, il est possible d’absorber les nouvelles demandes, mais d'année en année la situation se complexifie, souligne-t-il au micro du 107,7 Estrie.

«On a de vieux clients qui perdurent. C'est assez complexe aussi au niveau de l'intervention. Actuellement, avec les sommes dont on dispose, on est juste capables de faire que de l'intervention», constate-t-il. 

«On voudrait offrir plus de sensibilisation, faire connaître plus la cause. Malheureusement, on n'a pas le temps de le faire comme on voudrait.»

M. Tremblay-Roy remarque aussi que de plus en plus d'hommes brisent le silence.

«C'est la bonne nouvelle dans cette histoire-là. Quand on avait un peu moins de demandes, les hommes qui avaient été victimes d'agressions sexuelles gardaient le silence. Aujourd'hui, les demandes augmentent, mais il n'y a pas plus d'agression sexuelle», dit-il. 

«Il y a juste plus d'hommes qui souhaitent avoir de l'aide et rechercher aussi un organisme qui peut les aider.»

Liste d’attente 

Les délais d’attente sont relativement courts, soit de quelques semaines à quelques mois dans les périodes plus achalandées.

«La problématique c'est que, lorsqu'on n'est pas capables de fournir, les gens font des demandes et ils attendent deux, trois, quatre, cinq mois. Et après ça, quand on les rappelle, soit qu’il y a plus de numéros, soit la motivation est plus là», explique-t-il. 

«Donc, quand un homme prend la peine d'appeler et de chercher de l'aide, il faut souvent répondre le plus rapidement possible. Sinon, on les revoit peut-être deux ou trois ans après.»

Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marc Toussaint

Deuxième heure intégrale du mardi 17 septembre 2024
Deuxième heure intégrale de Que l'Estrie se lève du vendredi 20 septembre 2024
Quatrième heure intégrale du lundi 16 septembre 2024

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30