Aller au contenu
Midi Actualité

Les 75 jours les plus meurtriers de l'année sur nos routes approchent

Les 75 jours les plus meurtriers de l'année sur nos routes approchent
On entrera dans la période la plus meurtrière sur nos routes, selon le CAA-Québec. / Cogeco Média

La Fête nationale marque le début des 75 jours les plus meurtriers sur les routes du Québec.

La période la plus dangereuse sur les routes de la province, qui correspond à la haute saison des vacances, dure jusqu'à la fête du Travail. 

En 2023, l'Estrie a enregistré 24 décès routiers, dont six pendant ces 75 jours. Ce bilan représentait une augmentation par rapport à 2022. 

Principales causes d'accident

David Marcille, porte-parole du CAA-Québec, rappelle l'importance de la prudence, citant la vitesse, la distraction et l'alcool comme principales causes d'accident.

«C'est la période des vacances. On a hâte d'arriver à destination. On roule plus vite, mais la vitesse est parmi les causes les plus fréquentes d'accident. Donc vitesse, distraction, la tête ailleurs et, bien sûr, l’alcool au volant. Ce sont les causes les plus fréquentes mentionnées par les policiers lors des collisions», soutient-il.

«Si on a des conseils à donner, c'est relâcher l'accélérateur. On prend notre temps, on allonge la distance de suivi.»

M. Marcille conseille de faire preuve de courtoisie au volant et de respect sur les routes. Le cellulaire en conduisant et les écrans de plus en plus nombreux dans les véhicules peuvent être une source de distraction.

Il est préférable de planifier son retour à la maison si on a consommé de l'alcool, plaide-t-il.

Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marc Toussaint

Quatrième heure intégrale du lundi 16 septembre 2024
Un suspect surpris dans un site d’encapsulage de métamphétamine
Troisième heure intégrale du mardi 17 septembre 2024

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Estrie aujourd'hui
En direct
En ondes jusqu’à 15:00