Des heures additionnelles sont ajoutées en caserne au Service de sécurité du Canton d'Orford.
Depuis le 5 juin, le service de garde en caserne est disponible sept jours sur sept et les heures sont passées de huit à douze par jour, dans le cadre d'un projet-pilote qui se terminera le 31 décembre.
La municipalité d’Orford a aussi des ententes d’entraide avec des municipalités environnantes, soit Eastman et Magog, ce qui permet de maximiser l'offre.
Toutefois, les coûts d’un service incendie sont constamment en augmentation, fait remarquer le directeur par intérim de l’organisation, Pierre Desmarais.
«Le monde de l'incendie n'est pas différent de toute autre organisation. C'est un milieu qui coûte cher», dit-il, invité lors de l’émission Midi Actualité.
«Il y a beaucoup de normes à respecter. Les équipements sont dispendieux. Présentement, le monde de l'incendie est en transformation.»
Des scénarios étudiés
Quelques scénarios de desserte d’incendie sont étudiés, dont une possible fusion avec le service de Magog qui couvrirait tout le territoire, souligne-t-il.
«À la suite d’une étude d'optimisation du service incendie, des scénarios ont été mis de l'avant, dont une régionalisation des services de la région ouest du lac Memphrémagog. Il y a aussi la délégation de compétences vers un service incendie qui pourrait être Magog, ainsi que le maintien du service actuel, avec ou sans garde», énumère M. Desmarais.
Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.