Il est possible d'économiser sur la facture de nourriture pour chien sans compromettre la santé de l’animal, donc en ayant de la bonne nourriture de qualité.
Capucine Cloutier, chargée de projet pour le magazine Protégez-Vous, a publié un dossier sur les croquettes pour chien, évaluant 353 sacs de nourriture sèche selon la qualité des ingrédients, l'équilibre nutritionnel et la transparence de l'étiquetage.
«Parmi les produits recommandés, on en a à tous les prix. Ce qu'il faut savoir, c'est que plus cher n'est pas toujours égal le meilleur pour son chien. Dans la catégorie des produits recommandés pour tous les chiens, on peut facilement s'en tirer avec un budget de moins de 500 $ par année», évalue-t-elle. C'est quand même encore abordable.»
«On a aussi constaté que plusieurs entreprises québécoises se sont démarquées pour la qualité de leurs produits.»
Les prix varient énormément, ajoute-t-elle.
«Pour les croquettes recommandées pour tous les chiens, on a quand même constaté un écart de plus de 1500 $ par année entre notre meilleur choix, le plus cher et notre bon choix le moins cher», mentionne Mme Cloutier, invitée sur les ondes du 107,7 Estrie mardi midi.
L'étude a aussi abordé l'augmentation des frais vétérinaires, avec une consultation passant de 99 $ en 2021 à 124 $ en 2023, et des coûts annuels de 2000 $ pour un petit chien.
Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.