Une campagne de sociofinancement pour aider une Sherbrookoise d'origine atteinte d'une forme rare de sclérose en plaques primaire a permis d'amasser plus de 56 000$ jusqu'ici sur un objectif de 85 000$.
Âgée de 36 ans, l'ex-athlète en triple saut médaillée du Vert et Or et journaliste Josée-Anne Sarrazin-Côté a reçu un traitement de Santé Canada en 2023 qui n'a pas fonctionné.
Or, la maladie progresse de façon fulgurante et elle doit se déplacer à l’aide d’un déambulateur dans la maison. Elle souhaite obtenir des traitements préventifs alternatifs privés et mieux s’équiper en fonction de sa maladie.
Ses amies Émilie Duquette et Marie-Ève Dugas sont les instigatrices de la campagne Gofundme, avec Mme Sarrazin-Côté.
Une campagne de financement, «c'est un peu comme perdre du poids; au début, ça va vite, vite, vite. Il y a un bel engouement, c'est le fun. Mais à un moment donné, ça plafonne», illustre Mme Duquette.
«Aujourd'hui, il nous reste à peu près un 30 000 $ à aller chercher. Les sous vont être utilisés de différentes façons. D'abord pour lui permettre de s'équiper adéquatement.»
Triporteur
Josée-Anne Sarrazin-Côté a déjà du mal à se déplacer et doit utiliser un triporteur pour les longues distances, enchaîne Émilie Duquette, invitée au micro du 107,7 Estrie vendredi midi. «Alors l'hiver, elle s'isole. Elle doit rester à la maison parce qu'avec le genre d'hiver qu'on a, ça ne fonctionne pas» dit-elle.
La campagne est soutenue par l'équipe de Vert & Or et du Centre sportif de l'Université de l'Université de Sherbrooke. Les détails sont disponibles sur Facebook.
Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.