Aller au contenu
À pied, à vélo ou en auto

Un nouvel outil web pour ralentir, contempler et (re)découvrir Memphrémagog

Un nouvel outil web pour ralentir, contempler et (re)découvrir Memphrémagog
Le site web «Détours en Memphré» vient d'être lancé par la MRC de Memphrémagog. / Tirée de web

Le site web «Détours en Memphré» est un nouvel outil conçu pour ralentir le rythme, contempler les paysages et (re)découvrir Memphrémagog à pied, à vélo ou en auto.  C’est dans ce contexte que les usagers sont invités à choisir ou à personnaliser un parcours selon leurs envies.

«C'est un site qui se veut évolutif. On a un premier treize détours qu'on a proposés pour redécouvrir le territoire», renchérit Lyne Desnoyers, chargée de projet à la MRC de Memphrémagog. «Parcourir notamment nos chemins de gravel, se laisser surprendre par des paysages le long du chemin.» 

«Il y a des parcours d'une journée, une escapade d'un jour où on essaie d'intégrer le contemplatif, donc voir les paysages, mais aussi de faire des arrêts intéressants, notamment chez des commerçants locaux, chez des producteurs qui ont des kiosques, des boutiques à la ferme.»

La carte vélo de la MRC est intégrée aux arrêts gourmands et contemplatifs, dit-elle, invitée sur les ondes du 107,7 mardi.

«Sur le web, on a des sentiers pédestres sur le territoire de la MRC. On a près de 150 kilomètres de sentiers pédestres. On peut les mettre en valeur avec un petit parcours en sentiers, mais aussi après ça, avec des arrêts gourmands, à l'aller ou au retour.»

L’initiative s’inscrit dans le cadre du plan d'action qui vise à mettre en valeur les paysages sur le territoire de la MRC. On souhaitait créer des façons de découvrir le paysage autrement que par les outils actuels comme ceux sur format papier, ajoute Mme Desnoyers.

Quartier des tisserands 

Elle donne l’exemple d’un secteur du quartier des tisserands à Magog. Le long d’une piste cyclable qui suit la rivière Magog, il est possible de s'asseoir sur des bancs et de relaxer devant l’eau.

«On est en pleine ville, mais on a l'impression d'être en pleine nature», lance-t-elle.

«Et le quartier des tisserands nous amène aussi à revoir l'histoire de Magog.»

Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marc Toussaint

Deuxième heure intégrale du mercredi 28 août 2024
Que l'Estrie se lève - Émission du vendredi 30 août 2024, 9h à 10h
Première heure intégrale du lundi 10 septembre 2024

Vous aimerez aussi

0:00
6:54
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00