Le site web «Détours en Memphré» est un nouvel outil conçu pour ralentir le rythme, contempler les paysages et (re)découvrir Memphrémagog à pied, à vélo ou en auto. C’est dans ce contexte que les usagers sont invités à choisir ou à personnaliser un parcours selon leurs envies.
«C'est un site qui se veut évolutif. On a un premier treize détours qu'on a proposés pour redécouvrir le territoire», renchérit Lyne Desnoyers, chargée de projet à la MRC de Memphrémagog. «Parcourir notamment nos chemins de gravel, se laisser surprendre par des paysages le long du chemin.»
«Il y a des parcours d'une journée, une escapade d'un jour où on essaie d'intégrer le contemplatif, donc voir les paysages, mais aussi de faire des arrêts intéressants, notamment chez des commerçants locaux, chez des producteurs qui ont des kiosques, des boutiques à la ferme.»
La carte vélo de la MRC est intégrée aux arrêts gourmands et contemplatifs, dit-elle, invitée sur les ondes du 107,7 mardi.
«Sur le web, on a des sentiers pédestres sur le territoire de la MRC. On a près de 150 kilomètres de sentiers pédestres. On peut les mettre en valeur avec un petit parcours en sentiers, mais aussi après ça, avec des arrêts gourmands, à l'aller ou au retour.»
L’initiative s’inscrit dans le cadre du plan d'action qui vise à mettre en valeur les paysages sur le territoire de la MRC. On souhaitait créer des façons de découvrir le paysage autrement que par les outils actuels comme ceux sur format papier, ajoute Mme Desnoyers.
Quartier des tisserands
Elle donne l’exemple d’un secteur du quartier des tisserands à Magog. Le long d’une piste cyclable qui suit la rivière Magog, il est possible de s'asseoir sur des bancs et de relaxer devant l’eau.
«On est en pleine ville, mais on a l'impression d'être en pleine nature», lance-t-elle.
«Et le quartier des tisserands nous amène aussi à revoir l'histoire de Magog.»
Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.