Il y a de l'espoir à l'horizon dans le dossier du train de passagers et de marchandise de l'Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie. Les conclusions de son étude de faisabilité économique sur le corridor Lac-Mégantic-Montréal et son étude de capacité doivent être déposées en septembre prochain.
Il s'agit d'une étape charnière pour le regroupement composé d'élus de Lac-Mégantic, Sherbrooke, Magog, Bromont, Farnham et de la MRC de Brome-Missisquoi.
Les principaux objectifs de l'étude de faisabilité consistent à dresser un inventaire des équipements, des usages le long du corridor ferroviaire, d’évaluer les sites des sous-projets et déterminer les coûts des infrastructures.
C'est la firme d'ingénierie EXP qui a réalisé ce mandat.
À cette occasion, une aide financière de 450 000 $ avait aussi été remise par le ministère des Transports et de la Mobilité durable.
Plan d'affaires
Quant au plan d'affaires de l'Alliance, si tout va bien, il pourrait être prêt au début de 2025, selon le coordonnateur Donald O'Hara qui précise que les pourparlers vont bon train avec les délégués du Canadien Pacifique.
Celui-ci vise à «démontrer la viabilité économique et l’opportunité d’affaires pour les villes partenaires et le propriétaire des infrastructures ferroviaires, d’apporter certains correctifs au tracé».
Écoutez le dossier de Jean-François Desaulniers dans Midi Actualité.