Aller au contenu
Dossier Jean-François Desaulniers

Nouveaux développements pour l'ACFEM et le train de passagers en septembre

Nouveaux développements pour l'ACFEM et le train de passagers en septembre
Jean-François Desaulniers / Cogeco Média

Il y a de l'espoir à l'horizon dans le dossier du train de passagers et de marchandise de l'Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie. Les conclusions de son étude de faisabilité économique sur le corridor Lac-Mégantic-Montréal et son étude de capacité doivent être déposées en septembre prochain. 

Il s'agit d'une étape charnière pour le regroupement composé d'élus de Lac-Mégantic, Sherbrooke, Magog, Bromont, Farnham et de la MRC de Brome-Missisquoi.   

Les principaux objectifs de l'étude de faisabilité consistent à dresser un inventaire des équipements, des usages le long du corridor ferroviaire, d’évaluer les sites des sous-projets et déterminer les coûts des infrastructures.

C'est la firme d'ingénierie EXP qui a réalisé ce mandat.  

À cette occasion, une aide financière de 450 000 $ avait aussi été remise par le ministère des Transports et de la Mobilité durable. 

Plan d'affaires

Quant au plan d'affaires de l'Alliance, si tout va bien, il pourrait être prêt au début de 2025, selon le coordonnateur Donald O'Hara qui précise que les pourparlers vont bon train avec les délégués du Canadien Pacifique. 

Celui-ci vise à «démontrer la viabilité économique et l’opportunité d’affaires pour les villes partenaires et le propriétaire des infrastructures ferroviaires, d’apporter certains correctifs au tracé».

Écoutez le dossier de Jean-François Desaulniers dans Midi Actualité.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-François Desaulniers

Vacances de la construction: quel est le bilan sur nos chantiers?
1,5 M$ de plus pour la reconstruction de la passerelle de la rivière Magog
Travaux sur la 147 à Compton: quel impact sur les commerces?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00