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Hausses des tarifs d'électricité

«C'est normal qu’Hydro-Québec donne des consignes aux employés»

«C'est normal qu’Hydro-Québec donne des consignes aux employés»
Hydro-Québec prépare ses employés à répondre aux questions de leurs proches concernant la société d'État / Christinne Muschi/La Presse Canadienne

Dans une infolettre estivale, Hydro-Québec explique à ses employés comment parler des hausses de tarifs cet été autour du BBQ. 

Cette tactique est mentionnée dans un document interne de 2023 intitulé: «On jase autour du BBQ! Quoi répondre aux questions de vos proches cet été!», a révélé le Journal de Montréal.

À l'émission Le midi, Pierre-Olivier Pineau, professeur au département des sciences de la décision à HEC Montréal et titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, discute de cette directive.

«Je pense que c'est normal qu’Hydro-Québec donne des consignes aux employés sur quels sont les messages à passer et sur la position de l'entreprise. Je ne pense pas qu'Hydro-Québec fasse de ses employés des porte-parole par le fait même.»

Jean-François Blain, analyste du secteur de l’énergie, comprend également l'objectif de la missive de la société d'État.

«Il faut se demander a priori c'est pourquoi exactement que tous ces grands investissements-là dans l'ajout de production électrique sont requis. C'est parce qu'on prétend comme gouvernement qu'on va décarboner l'économie du Québec. Or, pour que ces investissements-là, qui sont colossaux en production d'électricité additionnelle, soient justifiés, et bien, il faut qu'on ait au moins une dépense évitée équivalente en réduction d'usage des produits pétroliers et gazeux.»

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