Aller au contenu
Saison des récoltes

Les fraises sur la fin et le maïs en avance!

Les fraises sur la fin et le maïs en avance!
La saison des récoltes dans les champs s'annonce bonne cette année. / Archives PC

Après une année 2023 difficile, les producteurs maraîchers du Québec peuvent s’attendre à une bonne saison des récoltes cette année.

Même que, selon Patrice Léger Bourgouin, directeur général de l'Association des producteurs maraîchers du Québec, des récoltes ont été hâtives. 

«Les fraises d'été? On est vraiment sur la fin. Si vous êtes amateurs de fraises d'été, dépêchez-vous! Vous allez avoir de la difficulté à en trouver. Vous pouvez être parmi les rares chanceux à pouvoir mettre le grappin sur les dernières», prévient-il.

«Le maïs sucré, il arrive déjà. On a quelques jours d'avance par rapport aux années antérieures. Les producteurs commencent à le sortir des champs. Déjà, vous avez des chances de mettre la main dessus. Assurément la semaine prochaine. L'Estrie aura son maïs sucré et c'est une très belle saison. Les conditions météorologiques ont été idéales pour le maïs sucré.»

D'autres produits comme l'ail du Québec et les petites fèves seront bientôt disponibles, ajoute-t-il. 

Aide financière

Le gouvernement provincial a augmenté l'aide financière pour les producteurs, mais l'incertitude demeure quant aux conditions d'accès à ce soutien pour compenser les difficultés de 2023. 

«Ce n'est pas facile ce domaine-là. Mais on sent par contre que l'engouement de la population est là», affirme-t-il.

«Il n'y a pas juste les fraises et le maïs.»

Toutefois, la tempête Béryl qui pourrait terminer sa course en Estrie en provenance des États-Unis pourrait affecter la saison avec des précipitations importantes.

Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marc Toussaint

La prolifération des espèces envahissantes se poursuit
Retour de traditionnel service du thé
Un tournoi de balle des plus colorés fête ses dix ans en grand

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00