Aller au contenu
Municipalités sans eau potable

Des investissements majeurs nécessaires pour résoudre cet enjeu

Des investissements majeurs nécessaires pour résoudre cet enjeu
Des municipalités manquent d'eau potable depuis de nombreuses années. / Archives Cogeco Média

Des centaines de citoyens du Québec sont privés d'eau potable alors que la province détient pourtant l'une des plus grandes réserves d'eau douce au monde.

Un avis d'ébullition est en vigueur depuis 2009 à Laverlochère-Angliers, une municipalité du Témiscamingue, rappelle Radio-Canada.

À La Marte, en Gaspésie, c'est depuis 24 ans que les citoyens doivent faire bouillir l'eau.

Des programmes mal adaptés

Joint à ce sujet, Jacques Demers, président de la Fédération québécoise des municipalités, a indiqué que les programmes d'aide et de subventions sont mal adaptés pour les petites localités.

«On va se rendre compte à quel point cette ressource-là, il faut la protéger. On parle quand même de plus d'une vingtaine de municipalités qui n'ont pas d'eau potable», dit le maire de Sainte-Catherine-de-Hatley.

Des investissements majeurs sont nécessaires pour résoudre ces enjeux. Le gouvernement ainsi qu'un groupe d'ingénieurs travaillent avec les municipalités pour trouver des solutions. 

La gestion de l'eau devient une priorité dans l'aménagement du territoire et la construction de nouvelles habitations.

Écoutez l'entrevue accordée à Marc Toussaint.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marc Toussaint

Deuxième heure intégrale du mardi 17 septembre 2024
Deuxième heure intégrale de Que l'Estrie se lève du vendredi 20 septembre 2024
Deuxième heure intégrale de Que l'Estrie se lève du jeudi 19 septembre 2024

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00