Aller au contenu
Dégriffer un chat

Interdit au Québec, mais permis en Ontario

Interdit au Québec, mais permis en Ontario
Il est illégal de dégriffer son chat au Québec. / Archives Getty Images

Il est encore autorisé de faire dégriffer son chat en Ontario. L'interdiction de cette pratique au Québec depuis février a conduit certains propriétaires de félins à se tourner vers la province voisine. 

«C'est la dernière province au Canada où c'est encore légal. Ça l'est plus au Québec. Les Québécois s'en vont en Ontario», constate Michel Pépin, porte-parole de l'Association des médecins vétérinaires du Québec.

«C'est illégal de faire dégriffer leur chat dans une autre province. Il est interdit aussi pour un propriétaire de la faire ailleurs.»

M. Pépin mentionne que des amendes sont prévues pour ceux qui contournent la loi. 

Une sensibilisation est en cours pour changer la législation en Ontario, où une pétition a déjà été déposée pour interdire la pratique, dit-il.

«C'est quand même compliqué de vérifier et d'appliquer cette loi-là. Comment prouver qu'une personne est partie en Ontario pour faire dégriffer son chat?», se demande-t-il.

«Il y a un an et il y avait quand même encore 700 000 chats dégriffés au Québec, donc 32 % des chats étaient dégriffés.»

Le dégriffage peut provoquer des changements de comportement chez les chats, ajoute M. Pépin.

Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy.

À écouter aussi:

Dégriffer un chat: «Je pense qu'il faut vraiment éviter ce genre de chirurgie»

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Steve Roy

La France se retrouve encore une fois sans premier ministre
«Il y a une impatience de savoir quand nous allons passer aux étapes suivantes»
Les «cannisses étaient lourdes» de sous!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00