Le nombre de pannes prolongées sur la ligne électrique desservant Sutton diminue de mois en mois grâce au travail d'Hydro-Québec.
Depuis quelques années, les citoyens du mont Sutton doivent vivre avec des pannes à répétition et le maire multiplie les rencontres avec des représentants d’Hydro-Québec.
La ligne électrique doit être remplacée. Sa construction a été devancée à 2028 au lieu de 2032, se réjouit le maire de Sutton, Robert Benoit.
On a pris des mesures préventives, notamment l'abattage de dizaines d'arbres, dit-il.
Mont Sutton
Les améliorations récentes visent à sécuriser l'alimentation électrique, notamment pour les opérations de ski à Mont Sutton, essentielles à l'économie régionale.
Depuis deux ans, on a des pannes à répétition, essentiellement parce qu'on a un problème avec une ligne de transport d'énergie. C'est une ligne à 49 kilos volts qui n'existera plus au Québec», explique M. Benoit, invité lors de l’émission Midi Actualité.
«Elle est beaucoup trop faible, beaucoup trop basse. Ce qui fait que les arbres tombent à cause des vents, à cause des conditions climatiques extrêmes. Les arbres tombent sur la ligne et puis finalement on perd la ligne pendant deux, trois ou quatre jours. C'est inadmissible. Et Hydro a reconnu ça.»
Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.