Aller au contenu
Le fédéral souhaite en acquérir 12

Pourquoi le Canada a-t-il besoin de nouveaux sous-marins?

Pourquoi le Canada a-t-il besoin de nouveaux sous-marins?
Les douze nouveaux sous-marins pourraient coûter jusqu'à 60 milliards / imaginima/E+/Getty Images

Le quotidien La Presse a rapporté vendredi matin que le gouvernement fédéral envisage sérieusement d'acquérir 12 sous-marins.

Mais au fait, pourquoi le Canada a-t-il besoin de nouveaux sous-marins?


Écoutez Gilles Couturier, contre-amiral à la retraite, répondre aux questions d'Élisabeth Crête au sujet de la pertinence d'acquérir de nouveaux équipements militaires.


«Je pense que je n’apprendrai rien à vos auditeurs en disant que le Canada est un pays où on a trois océans qui nous entourent […] Dans un contexte de diplomatie, le gouvernement a plusieurs outils dans sa boîte à outils. Le sous-marin est probablement l'outil le plus stratégique qu'on peut trouver. Le sous-marin peut partir d'ici, il peut s'installer à l'entrée des voies maritimes, puis protéger une voie maritime. Il peut être au large de peu importe quel pays, pour collecter de l'intelligence, pour voir ce qui se passe.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

«La réalité c'est qu'on est rendu-là, il faut se protéger» -Sarah Guénette
Êtes-vous empathique?
«Il n'y a pas une raison objective, mais une raison politique» -Philippe Léger

Vous aimerez aussi

0:00
6:20
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00