Aller au contenu
Voie de contournement

Une pétition pour réclamer un troisième BAPE

Une pétition pour réclamer un troisième BAPE
Le projet de voie de contournement connaît d'autres rebondissements. / Archives PC

Un mouvement est en marche pour réclamer un nouveau mandat du BAPE avant la réalisation de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic.

Des citoyens de la MRC du Granit reviennent à la charge avec la demande de tenir un troisième Bureau d'audiences publiques en environnement avant la construction de la voie de contournement, cette fois avec une pétition.

Le projet suscite des inquiétudes environnementales et de santé publique. 

Selon eux et la députée solidaire de Sherbrooke, Christine Labrie, plusieurs données inquiétantes pour la santé ont été obtenues après les BAPE de 2017 et 2019 et nécessitent une réflexion plus poussée.

L’estimation de l’étendue des milieux humides détruits aurait plus que doublé entre 2019 et 2023 et ils craignent que les travaux de dynamitage aient des conséquences directes sur la qualité de la rivière Chaudière.

Travaux de dynamitage 

Sur les ondes du 107,7 Estrie, Yolande Boulanger, de la Coalition des victimes collatérales, a soulevé les risques de contamination liés aux travaux de dynamitage et à la destruction de milieux humides. Ceux-ci pourraient aussi affecter l'approvisionnement en eau de plusieurs villes, dit-elle.

«Ça va brasser la vieille pollution de 2013 qui est dans le lit de la rivière. Et puis cette rivière coule jusqu'à Lévis, jusqu'au fleuve et plusieurs villes tout le long de la Beauce, et tout le monde qui s'abreuve à même la rivière Chaudière», explique-t-elle. 

«Ça fait que le risque de contamination est extrêmement grave.»

Mme Boulanger fait remarquer que la fameuse voie ne contournerait pas la ville de Lac-Mégantic. «Cette voie longe la ville. Elle libère la rue Frontenac», affirme-t-elle.

«Je pense que c'est le point important pour eux. Mais elle ne contourne pas la ville. Pas dans ma cour comme on dit, pas dans ma cour.»

Il y a aussi une crainte que les coûts augmentent de façon importante.

Mme Boulanger invite les gens à signer la pétition en ligne pour un nouveau BAPE.

Yolande Boulanger se plaint du peu d’écoute de la part du député caquiste François Jacques et de la mairesse de Lac-Mégantic Julie Morin.

«Acceptabilité sociale»

Appelé à réagir, M. Jacques ne considère pas qu’on doit avoir recours à une autre audience du PABE.

Il s'en remet aux conclusions des deux précédents BAPE et aux conclusions du rapport de l'Office des Transports du Canada.

Et il faut être prudent sur l'escalade des coûts de ce projet et le partage de la facture entre le fédéral et le provincial, selon lui.

«L'acceptabilité sociale est là pour la majorité de la population, contrairement à ce que madame Bélanger peut exprimer», dit-il. 

«Il faut faire attention aux chiffres. Il y a des gens qui lancent des chiffres en l'air comme ça et qui ne sont pas validés. Je pense que les gens, le fédéral pourraient nous donner des chiffres et il y a une question de soumission par rapport aux frais. C'est pour ça que les chiffres ne sont pas divulgués. Il y a des gens qui ont des chiffres de milliards. Moi je n'ai pas vu ce genre de choses.»

Écoutez les deux entrevues accordées à Jean-Sébastien Hammal.

Archives

Source: Archives

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Deuxième heure intégrale du vendredi 6 septembre 2024
Troisième heure intégrale du vendredi 6 septembre 2024
«Je vais aller travailler au McDo et je vais être payé plus cher»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à