Jacques Demers, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) évoque les coûts élevés pour les municipalités et la nécessité d'adapter les infrastructures face aux changements climatiques suite aux pluies torrentielles qui ont frappé le Québec vendredi.
M. Demers mentionne le soutien du gouvernement du Québec lors de catastrophes, mais souligne les défis liés à l'élagage et à l'entretien des équipements pour prévenir les pannes d'électricité en Estrie.
Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel a assuré la population au cours des derniers jours qu'un programme sera mis en place pour soutenir la population touché par la tempête Deby.
Les municipalités ont des factures très élevées. Nous allons donc devoir investir beaucoup plus. Chaque fois que nous sortons d'un week-end comme celui-ci, nous réalisons où nous allons devoir investir au cours des prochaines années. Ce n'était pas nécessairement le plan que nous avions dans le passé.
Le président de la FQM est conscient que les citoyens qui ont une assurance, ça va, mais pour ceux et celles qui n'étaient pas assurés, ils ne seront pas nécessairement admissibles aux programmes gouvernementaux.
Lorsque vous venez d'être inondé et que vous voyez les travaux que vous devez effectuer sur votre maison, et que nous devons lui dire que cela ne rentre pas dans le cadre du programme gouvernemental, ce n'est pas le genre de réponse que nous avons envie de donner à un citoyen.
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.