La 27e édition du Festival des traditions du monde de Sherbrooke tirera son coup d'envoi, mercredi. Les festivités dureront cinq jours, se concluant dimanche.
Au total, environ 80 spectacles en plus d'une quarantaine d'activités auront lieu sur neuf scènes différentes au Parc Quintal, dans le secteur Fleurimont. Il sera également possible de découvrir les créations et marchandises de 50 artisans et exposants sur le site.
L'organisation du festival se dit « fébrile » à l'approche de ce départ, elle qui devrait notamment avoir les conditions météo de son côté.
« On a quatre groupes internationaux qui vont venir et parmi eux, pour trois ce sera leur première fois au festival », se réjouit Malika Bajaje, directrice générale du Festival.
Celle-ci affirme qu'un mélange entre nouveautés et incontournables sera présenté. Parmi les incontournables, elle mentionne entre autres la soirée africaine et la soirée latine.
Au coin gastronomique, 17 restaurants internationaux seront déployés, incluant deux nouveautés : l'Espagne et la Turquie.
Pour mettre le site en place, Mme Bajaje salue le travaille des 600 bénévoles qui se sont répartis les tâches pendant cinq semaines. « C'était vraiment touchant. On a eu des frissons avec le directeur logistique parce que sans ces bénévoles, ce serait impossible de livrer un festival. »
Le billet journalier est en vente à 14 $, le passeport cinq jours à 30 $ et l'entrée pour les 14 ans et moins est gratuite.
Écoutez l'entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.