La distrubution gratuite de matériel scolaire de la Fondation pour les élèves du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) s'est vite épuisée, lundi après-midi. En seulement une heure, plus de 500 sacs d'école et fournitures neuves ont trouvé preneur, démontrant une réalité « presque alarmante ».
« Les besoins sont immenses. On a été pris de court hier. On avait tellement de matériel à distribuer, on pensait en avoir au moins jusqu'à 18 h. Je pense qu'à 13 h 30, même pas 14 h, on n'avait plus rien », raconte Anne Préfontaine, directrice générale de la Fondation pour les élèves du CSSRS.
« Les gens se sont rués. La file faisait tout le stationnement du Centre de services scolaires. C'était hallucinant », ajoute-t-elle.
« Le souhait le plus cher de la fondation, c'est que les élèves partent tous au même pied d'égalité sur la ligne de départ à la rentrée. »
La Fondation se voyait plutôt comme un dépannage de dernière minute, considérant que le calendrier scolaire est sur le point de s'amorcer fin août. Elle « ne pensait pas être aussi populaire ».
Quant à la clientèle type, on pouvait remarquer la présence de beaucoup de familles issues de l'immigration et de mères monoparentales, note la Fondation.
Anne Préfontaine salue la générosité des citoyens et citoyennes de Sherbrooke qui ont donné du matériel tout au long de l'été en prévision de la distribution de lundi, ainsi que l'engagement des partenaires de la Fondation : Costco, Mégaburo Hamster et le Carrefour de l'Estrie.
Écoutez l'entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.