Aller au contenu
Prévention des changements climatiques

« L'aide est famélique par rapport aux besoins » - Christine Labrie

« L'aide est famélique par rapport aux besoins » - Christine Labrie
Christine Labrie / Christine Labrie / Facebook

Québec solidaire est d'opinion que le gouvernement de la Coalition avenir Québec ne fait pas assez pour soutenir les municipalités face aux conséquences des changements climatiques.

Les événements de la dernière fin de semaine, où les restes de la tempête Debby ont frappé l'entièreté de la province de plein fouet, sont un parfait exemple des conséquences pouvant découler du manque de préparation des villes, selon Christine Labrie, députée de Sherbrooke et porte-parole par intérim de QS.

« Ça fait plusieurs années que les municipalités sonnent l'alarme en disant qu'elles doivent adapter leurs infrastructures face aux changements climatiques. C'est vrai qu'il existe certains programmes, mais l'aide est famélique par rapport aux besoins. »

« C'est certain que les montants qui sont demandés est évalué à 10 milliards sur cinq ans, ce dont les municipalités avaient besoin pour s'adapter aux changements climatiques. C'est des montants qui sont importants, mais ça coûte toujours beaucoup plus cher de réparer après une catastrophe », argumente-t-elle.

« Quand on parle de gestion d'eau de pluie par exemple, il y a énormément de mesures qui peuvent être entreprises par les villes, mais elles n'ont pas la capacité financière de faire ces travaux là en ce moment. C'est d'autant plus frustrant parce qu'après, c'est elles qui doivent gérer les dégâts. »

« J'entends les assureurs en ce moment dire que ça fait longtemps qu'ils n'ont pas vu une catastrophe comme celle là en termes de volume d'appels. Mais ça va être de plus en plus courant, malheureusement. »

Écoutez l'entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Pour Pâques, pensons achat local
Le SEE s’offusque de l’absence de Geneviève Hébert
Franklin Dorey veut célébrer les 50 ans du Club de boxe de Sherbrooke

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00