Les élus de la municipalité de Saint-Camille aimeraient que le préfet de la MRC des Sources soit désormais élu au suffrage citoyen, plutôt que nommé par les autres maires.
Il s'agit d'une procédure qui est déjà en vigueur dans d'autres MRC en Estrie, par exemple dans le Haut-Saint-François ou dans le Granit.
« Ce serait une façon d'avoir un individu qui serait davantage redevable et imputable » envers l'ensemble de la population, estime Phillipe Pagé, maire de Saint-Camille.
« C'est pas nécessairement quelqu'un qui doit être élu municipal parce qu'un autre des enjeux qu'on vit, c'est cumuler des tâches. C'est très difficile aussi quand on est payé à temps partiel pour faire ça », renchérit-il.
« Le poste de préfet devient de plus en plus un poste à temps plein où il y a des représentations externes qui doivent être faites aussi en collaboration avec les autres territoires de l'Estrie, puis jumeler ça au rôle de maire. »
Toutefois, le fait que cette idée soit présentée essentiellement au même moment que la saga de demande d'annexion de Danville à Val-des-Sources n'est qu'un hasard, assure Philippe Pagé.
Pour contexte, le maire de Val-des-Sources, Hugues Grimard, est également préfet de la MRC des Sources.
Écoutez l'entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.