Gilles Léger, l'homme qui aura fait passer les frères Peter et Anton Stastny à l'Ouest, est décédé le 6 août des suites d'une pneumonie.
D'une discrétion légendaire, l'homme de hockey aura joué un rôle majeur dans l'essor du hockey dans les années 1970 et 1980.
Le journaliste à la retraite de la Presse canadienne et de LNH.com, Robert Laflamme, qui a écrit le livre Les Statsny: le coup de génie de Gilles Léger, en collaboration avec le disparu, commente son apport au micro de Mario Langlois.
«Ça a peut-être été dans les années 1970, 1980, l'homme de hockey le plus mésestimé. Celui qui a apporté une contribution à l'histoire du hockey, mais qui a fait ça dans l'obscurité, en arrière-plan, en arrière-scène».
Robert Laflamme note que pendant l'écriture de son livre, il a constaté que tous les grands dirigeants de la LNH «connaissaient Gilles Léger et savaient l'importance qu'il avait, ou le rôle qu'il a joué pour transformer l'image du sport. Il a été à la base de la venue d'une vingtaine de joueurs européens, dont les plus célèbres, évidemment, les frères Stastny.»
Sa sécurité en péril
Pour sa part, le fils de Gilles Léger, Mike, depuis Vancouver, parle de la manière dont son père était sous surveillance par le KGB quand il tentait de mettre sous contrat des joueurs en provenance de pays de l'Est.
Des anecdotes fascinantes à écouter...