Aller au contenu

Une entreprise québécoise pourrait fournir des munitions à Israël

Une entreprise québécoise pourrait fournir des munitions à Israël
Bannière de l'entreprise sur son site web / General Dynamics

Un contrat pour l'envoi de 50 000 obus de mortier vers Israël, qui serait octroyé par le gouvernement américain à une entreprise québécoise, suscite l'indignation chez des groupes pacifistes et pro-palestiniens.

Le gouvernement américain a approuvé un l'envoi d'un lot 20 milliards de dollars de matériel militaire à l'état hébreux jeudi. General Dynamics, dans le secteur de Repentigny, recevrait pour sa part 60 millions de dollars pour la réalisation de sa portion du contrat.

« Même si le gouvernement du Canada a décidé au début de l'année d'adopter une résolution pour faire en sorte qu'il n'accepte pas de nouvelles exportations vers vers Israël, on voit que ça ne passe pas vraiment au concret et que ce n'est pas appliqué », déplore Mohamed Soulami, membre du regroupement Solidarité Sherbrooke-Palestine.

La résolution dont il est question ici, passée en mars à la Chambre des communes, n'est pas contraignante.

« C'est important que le gouvernement du Canada prenne ses responsabilités pour contrer toutes sortes d'exportations qui peuvent aller vers un pays qui ne respecte pas les droits de l'homme et qui ne respecte pas les droits internationaux. »

General Dynamics est une industrie américaine dont la filiale de Repentigny « est désignée par le gouvernement du Canada comme le centre d’excellence pour l’entretien et le développement futur d’une capacité de défense industrielle pour la production, le savoir-faire technique et la recherche relatifs aux munitions », lit-on sur son site web officiel.

Écoutez l'entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

«Pour moi un employé c'est important, je veux l'aider à bâtir sa vie» Duvernois
Spectacle-lancement au Ladd’s Mills Ranch pour Sandrine Hébert
La SQ confirme enquêter sur un homicide

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30