La Dre Christiane Laberge soutient l'interdiction totale des cellulaires à l'école pour favoriser la socialisation et le développement de l'empathie chez les jeunes.
Elle critique également la dépendance aux technologies comme les tablettes et les ordinateurs, qui réduit la capacité d'attention et la tolérance à la frustration chez les enfants et les étudiants.
Dre Laberge souligne l'importance de l'interaction sociale pour prévenir la démence et encourage les parents à limiter l'usage des appareils électroniques pour favoriser l'autonomie des enfants.
J'aimerais pousser la réflexion un peu plus loin. En fin de semaine, Normand Baillargeon a publié dans Le Devoir une étude démontrant que les étudiants de niveau collégial et supérieur qui prennent leurs notes de cours par écrit plutôt qu'à l'ordinateur ont une meilleure mémoire et de meilleurs résultats que ceux qui sont toujours à l'ordinateur.
Dans certaines écoles de l'Estrie, le téléphone est confisqué jusqu'à ce qu'un parent le récupère auprès de la direction. Dans certains cas, le téléphone est rendu à l'élève à la fin du cours.
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.