Le prochain plan d'urbanisme est le principal dossier de l'administration magogoise pour les prochains mois, selon la mairesse Nathalie Pelletier.
Le projet de plan d’urbanisme portera la densification du territoire, l’offre d’habitation, les changements climatiques et la préservation des milieux naturels pour les prochaines années.
Accessoirement, la révision des règlements d’urbanisme entraînera un effet de gel sur certaines demandes de permis et de certificats à compter du 21 octobre jusqu’à l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, au cours de l’hiver 2025.
« Hier, c'était le premier projet officiel de règlement. Tout ce qui est zonage, usages, Qu'est ce qui va être permis de construire? Le nom, les auteurs, les usages, l'apparence architecturale? Alors ça, pour une ville, si c'est un dossier, ça peut pas être un plus gros dossier. Puis là, enfin, après plus de dix ans de travail, on aboutit. »
À noter que la reconstruction de la tour du quai MacPherson a également été annoncée, lundi. Les travaux dureront
Quant aux prochaines élections de novembre 2025, la mairesse ne voit pas encore d'adversaire à la mairie ou d'un quelconque parti. Elle souligne toutefois qu'elle a toujours dû se présenter avec une opposition, et se voit proposer une nouvelle « offre de services » aux citoyens.
Écoutez l'entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.