Aller au contenu
À une semaine de la rentrée

10000 postes à pourvoir dans les écoles publiques

10000 postes à pourvoir dans les écoles publiques
Azra Hasanefendic / Cogeco Média

À une semaine de la rentrée scolaire, près de 10000 postes sont à pourvoir dans les écoles publiques du Québec, une situation qui aura des conséquences.

Au total, mardi, 5400 enseignants manquaient toujours à l'appel, à la grandeur de la province. On parle également d'une pénurie de 4500 membres du personnel de soutien.

Les spécialistes comme les psychoéducateurs et les orthophonistes ont davantage tendance à se diriger vers le secteur privé, considérant que les conditions de travail y sont meilleures, indique notre chroniqueuse Azra Hasanefendic.

« Il y a malheureusement encore cette année des élèves qui vont se retrouver sans titulaires de classe, sans enseignants. Et ça, ça fait mal. Ça fait mal au cœur, ça fait mal à la profession et ça fait surtout mal à toute la société. »

Non seulement les enseignants en place doivent gérer leurs classes, mais ils doivent également donner un coup de main aux personnes non-qualifiées qui ont été engagées. Cela ne fait pas partie de leurs tâches et vient, une nouvelle fois, alourdir leur horaire.

« Et on n'oublie pas que Bernard Drainville, lui, avait dit qu'il allait y avoir en fait de l'aide en classe. Ça faisait partie des négociations et ils n'ont pas le personnel pour », ajoute-t-elle.

Écoutez la chronique d'Azra Hasanefendic, chaque mardi à 9h20.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

La CSN va enquêter sur l’«erreur sur la personne»
La Fête des vendanges a attiré 80 000 visiteurs
La direction de la STS prête à trouver une solution

Vous aimerez aussi

0:00
7:03
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00