Le conseil municipal de Sherbrooke s'est à nouveau prononcé hier sur le programme d'aide financière à l'achat de vélos à assistance électrique.
Une majorité d'élus sherbrookois ont rejeté l'augmentation du budget pour les vélos électriques.
Selon le rapport présenté au Conseil municipal mardi soir, le budget du programme a permis à 179 personnes de bénéficier d'une subvention municipale de 500 dollars pour l'achat d'un vélo à assistance électrique.
Dès l'ouverture du programme en mars, 425 demandes ont été traitées, soit le double de la demande estimée par la ville. En l'espace de quelques jours, l'enveloppe de 100000 dollars a été pratiquement épuisée, ce qui a nécessité la suspension temporaire du programme.
« D'ailleurs, on a remarqué que le programme avait été non seulement extrêmement populaire, mais il y avait atteint ses objectifs d'encourager l'utilisation du vélo plutôt que de la voiture. Et moi, moi, je voyais d'un bon œil que ce soit des gens dans la cinquantaine, dans la soixantaine en majorité, qui se prévalent de ce de ce programme là. »
La Ville ne dispose pas des moyens nécessaires pour accorder davantage de subventions. La mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, a donc soumise une nouvelle fois la question aux élus, ce qui a causé de nombreuses disidences, particulièrement du côté des indépendants.
La conseillère indépendante Annie Godbout l'a notamment accusé « d’utiliser son droit de veto pour contrecarrer un vote démocratique ».
En juillet, un supplément de 63000 dollars au programme avait été rejeté par le conseil municipal, lors d'un vote qui s'est soldé par une égalité.
Écoutez l'entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.