Les relations entre francophones et anglophones en Estrie sont jugées bonnes, selon la communauté anglophone de la région.
Invité pour un segment de réflexion à l'antenne du 107.7 Estrie, Denis Kotsoros, le directeur général de l’Association des Townshippers, s'est favorablement prononcé au sujet de cette cohabitation linguistique dans la région.
« Vraiment, il y a un bon rapport qui existe et avec ce rapport-là, on est capable d'aider notre communauté et la communauté en général dans les Cantons de l'Est. »
Celui-ci reconnaît que sa communauté est touchée par certains problèmes économiques et sociaux, mais n'attribue pas la cause de ces enjeux à leur identité anglophone.
La seule exception réside dans le taux de chômage, qui est selon lui de 1,9 % plus élevé que celui de la population générale chez les anglophones dans les Cantons-de-l'Est.
Denis Kotsoros n'a pas non plus l'impression que les anglophones se ghettoïsent dans la région, voyant plutôt un sain mélange entre les deux groupes linguistiques.
Écoutez l'entrevue accordée à Steve Roy et Valérie St-Jean.