La course à la chefferie de Sherbrooke Citoyen se met en branle. Depuis jeudi, il est possible de déposer une candidature pour succéder à la mairesse Évelyne Beaudin, qui ne briguera pas de nouveau mandat.
Si elle ne souhaite pas confirmer que des candidatures ont officiellement été déposées, la conseillère et cheffe intérimaire de Sherbrooke Citoyen, Geneviève Laroche, laisse entendre que plusieurs personnes pourraient faire le saut.
« Pendant l'été, dans les dernières semaines aussi, il y a eu beaucoup d'échanges avec des personnes qui se disaient intéressées et qui sont en réflexion. Donc moi j'ai l'impression qu'on va avoir une belle course devant nous. »
Pour devenir candidat, un individu intéressé devait être membre du Parti avant le 22 août. Il doit aussi recruter 25 nouvelles personnes membres et récolter les appuis de 40 membres, dans un minimum de trois arrondissements de la ville.
« C'est monnaie courante dans les course à la chefferie. Comme ça, on veut quelqu'un qui est capable de mobiliser, donc qui est capable d'aller chercher des appuis. »
Sans vouloir appuyer une personne en particulier, mettant de l'avant son devoir de neutralité, Mme Laroche reconnaît toutefois souhaiter un certain profil de candidat.
« Être capable de trouver des solutions. Donc ça prend quelqu'un qui créatif, qui a de la vision, qui a aussi une bonne connaissance du monde municipal », décrit-elle.
La fermeture des candidatures est prévue pour le 21 septembre, et la course débutera le lendemain. L'élection du nouveau chef ou de la nouvelle cheffe se tiendra le 3 novembre.
Écoutez l'entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.