L'entreprise X-Track, cofondée par l'ex-maire de Sherbrooke, Steve Lussier, a le vent dans les voiles. Jeudi, elle participait à son premier événement Red Bull Endurocross, à Nashville au Tennessee.
Fabriquant des pistes modulables pour les courses de BMX et de motocross, X-Track avait signé un contrat avec le prestigieux promoteur de sports extrêmes au début du mois d'août, après s'être rendu aux Jeux de Paris pour se faire connaître.
« C'est une belle opportunité qui est arrivée à nous, puis on a sauté dessus. Vous comprenez, on est vraiment heureux. Puis on pense que c'est un bon début puisqu'ils sont là à nous regarder encore faire le démontage ce matin. »
La particularité de la Sherbrookoise repose dans sa capacité à rapidement créer ou désinstaller une piste. Lorsque les stades hôtes ont recours à de la terre batue, par exemple, le processus de nettoyage est beaucoup plus complexe.
« Alors de notre côté, on a développé des modules synthétiques qui s'assemblent les uns aux autres pour faire le circuit directement sur place », indique M. Lussier.
Celui-ci se réjouit déjà des retombées pour son entreprise, soulignant que certains promoteurs de l'Oklahoma et de la Floride ont demandé des informations pour « procéder à d'autres événements ».
« C'était télévisé en direct, alors on voyait immédiatement les caméras et les animateurs qui parlaient de nous fréquemment. Alors ça, c'est une très bonne nouvelle. »
X-Track organisera d'ailleurs un événement au Québec et en Ontario en avril prochain, prévoyant notamment un arrêt à Sherbrooke.
Écoutez l'entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.