Des écoles du Centre de service scolaire des Hauts-Cantons (CSSHC) débordent, tellement le nombre d’élèves est en hausse.
Selon Martial Gaudreault, directeur général du CSSHC, l’augmentation des inscriptions est attribuée principalement à une vague de natalité, notamment dans les secteurs de Coaticook et du Haut-Saint-François.
Des problèmes d'espace sont évoqués, avec des directions d'école travaillant dans les couloirs et des classes installées dans des bibliothèques, nécessitant une réflexion sur l'ajout de classes modulaires ou de nouveaux établissements.
«On a dû défaire le secrétariat pour aménager une place. On est plein partout dans le secteur Coaticook!», constate le gestionnaire.
«Dans le Haut-Saint-François, on aura une réflexion à faire du côté de la polyvalente parce qu'on a installé une place dans la bibliothèque, notre local qui servait de salle d'exposition. C'est une classe maintenant. On a même pris des ateliers du côté de la formation professionnelle pour mettre des élèves.»
Des demandes d’agrandissement
Six demandes d'agrandissement ont été faites au gouvernement, mais aucune pour de nouvelles écoles. Le parc immobilier est vieillissant, ajoute-t-il.
À East Angus, la polyvalente accueille tout près de 740 élèves. Il y a cinq ans, c'était 530.
«On approche de 800 élèves. On est revenu au seuil qu'on avait il y a une dizaine d'années», explique-t-il.
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie St-Jean.
À lire aussi: