Aller au contenu
Augmentation du nombre d’élèves

«On doit être créatif pour loger nos élèves» - Martial Gaudreault, DG CSSHC

«On doit être créatif pour loger nos élèves» - Martial Gaudreault, DG CSSHC
Plusieurs place manqueront dans les écoles de l'Estrie dès l'an prochain. / E+ / Getty Images

Des écoles du Centre de service scolaire des Hauts-Cantons (CSSHC) débordent, tellement le nombre d’élèves est en hausse.

Selon Martial Gaudreault, directeur général du CSSHC, l’augmentation des inscriptions est attribuée principalement à une vague de natalité, notamment dans les secteurs de Coaticook et du Haut-Saint-François. 

Des problèmes d'espace sont évoqués, avec des directions d'école travaillant dans les couloirs et des classes installées dans des bibliothèques, nécessitant une réflexion sur l'ajout de classes modulaires ou de nouveaux établissements. 

«On a dû défaire le secrétariat pour aménager une place. On est plein partout dans le secteur Coaticook!», constate le gestionnaire.

«Dans le Haut-Saint-François, on aura une réflexion à faire du côté de la polyvalente parce qu'on a installé une place dans la bibliothèque, notre local qui servait de salle d'exposition. C'est une classe maintenant. On a même pris des ateliers du côté de la formation professionnelle pour mettre des élèves.»

Des demandes d’agrandissement

Six demandes d'agrandissement ont été faites au gouvernement, mais aucune pour de nouvelles écoles. Le parc immobilier est vieillissant, ajoute-t-il.

À East Angus, la polyvalente accueille tout près de 740 élèves. Il y a cinq ans, c'était 530.

«On approche de 800 élèves. On est revenu au seuil qu'on avait il y a une dizaine d'années», explique-t-il.

Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie St-Jean.

À lire aussi:

C'est la rentrée pour près de 9000 élèves de la région

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Steve Roy

C’est le Salon de l’auto de Montréal jusqu’au 26 janvier
Guillaume Brien se porte à la défense des Coopératives Habitations
«Les gens sont heureux de venir dire pourquoi ils aiment le Québec!»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00