L'Université de Sherbrooke a accéléré le processus pour obtenir une maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire, réduisant le programme de 60 à 45 crédits, une initiative saluée par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville.
Matthieu Petit, vice-doyen à la formation de la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, explique que la qualité de la formation est maintenue malgré l'accélération et que le programme répond à la pénurie d'enseignants au Québec.
«Je vous assure que ça ne serait pas passé à l'interne. Pour passer de 60 à 45 crédits, il y avait la pertinence sociale pour aider à la pénurie, pour répondre à l'appel du ministre. Mais on avait des évaluations à l'interne de notre programme qui nous disaient que les étudiants se butaient beaucoup sur la partie essai qui comportait beaucoup de crédits dans le programme à 60 crédits», explique M. Petit.
«Donc les étudiants, qui sont des enseignants à temps plein le jour, on leur demandait de faire un travail presque équivalent à un mémoire de maîtrise. On a coupé cet essai. La production de fin d'études est regroupée avec les stages. On est passé de trois à une activité optionnelle. On a coupé dans les éléments qui posaient problème dans ce programme. Une maîtrise à 45 crédits aussi, ça tient la route. Regardez en ligne, les maîtrises sont bien de 45 ou de 60. On a coupé quinze crédits, mais on a encore une formation de qualité qui est offerte.»
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.