Une opération importante pour la reconstruction de l’échangeur Darche prendra moins de temps que prévu.
Une autre phase cruciale de ce chantier majeur, soit le coulage de la dalle du pont d'étagement, entrainera la fermeture complète de l'autoroute 410 de vendredi 21h à samedi matin 6h.
Selon Isabelle Dorais, porte-parole du ministère des Transports et de la Mobilité durable en Estrie, on évite ainsi la fermeture pour la fin de semaine au complet.
«Finalement, la coulée de la dalle de béton va se faire en une seule nuit. Chaque dix minutes, une bétonnière qui va arriver sur le site pour procéder à cette étape clé», explique-t-elle.
«C'est vraiment un moment tournant. On sent que ça avance. À la fin de la coulée, quand cette étape sera terminée, il y a au moins 80 pour 100 des travaux qui vont avoir été réalisés pour la reconstruction de l'échangeur d'Arches.»
Le ministère souligne être en avance d'une semaine sur l'échéancier.
Rappelons que le pont doit être ouvert à la circulation en décembre. Le chantier a débuté en août l’an dernier, rappelons-le.
Route 216
Par ailleurs, un autre chantier important débutera le 9 septembre sur la 12ᵉ Avenue, route 216, près du CHUS Fleurimont, et durera neuf semaines, nécessitant des adaptations de circulation en direction de Stoke.
Ce chantier se déroulera sur plusieurs kilomètres, soit de la rue Brûlotte au 3e Rang Ouest.
«C'est un secteur où il y a quand même 20 000 automobiles jour. Ça va nécessiter une certaine gymnastique», reconnaît Mme Dorais, invitée à commenter lors de l’émission Que l’Estrie se lève.
«On le sait que le secteur Fleurimont est en effervescence. Il y a de l'institutionnel, du commercial, beaucoup de résidentiel également.»
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.