Aller au contenu
Commerces temporaires à Sherbrooke

Un nouveau règlement facile à contourner

Un nouveau règlement facile à contourner
Le débat sur les commerces temporaires, comme ceux qui vendent des costmes d'Halloween, se poursuit à Sherbrooke. / Getty Imges

Le règlement actuel de la Ville de Sherbrooke concernant les commerces itinérants peut être facilement contourné. 

L'obligation de faire signer des baux de six mois n’oblige pas les commerçants à exploiter le local pendant cette période.

C’est ce que déplore l’homme d’affaires sherbrookois Michel Doyon, propriétaire d'Halloween en fête. 

Selon lui, le nouveau règlement permet aux locataires de ne fonctionner que 60 jours, ce qui nuit aux magasins locaux qui vendent des produits d'Halloween toute l'année. 

Il suggère que la ville devrait rendre l'occupation obligatoire pendant la durée du bail et appliquer des amendes pour non-respect. 

«Si on dit qu'on veut avoir un bail de six mois et qu'on est sérieux à la Ville de Sherbrooke, il faut que tu opères pendant six mois le local. C'est beau donner un bail de six mois, mais si on n'oblige pas le locataire à opérer, il va toujours avoir des passe-droits, comme ce qui se passe là», mentionne-t-il au micro de l’émission L’Estrie Aujourd’hui.

Les propriétaires de locaux sérieux ne louent pas à des commerces temporaires de quelques mois pour ne pas perdre des baux à long terme, ajoute M. Doyon.

«Il faut que la Ville resserre son règlement pour que les commerces puissent vivre à l’année», plaide-t-il.

«Pour nous, l'Halloween, c'est 60 jours dans l'année pratiquement.»

Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie St-Jean.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Valérie St-Jean

Le futur est maintenant avec le DEP Électromécanique de systèmes automatisés
La 147 devrait rouvrir dans quelques jours
Deuxième heure intégrale du vendredi 6 septembre 2024

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00