Le journaliste Étienne Fortin-Gauthier, de Noovo, revient de la «Bible Belt», aux États-Unis, où il a observé le soutien des évangélistes à la candidature de Donald Trump et leur désir d'intégrer le créationnisme dans l'éducation.
Écoutez Étienne Fortin-Gauthier partager son expérience au micro de Luc Ferrandez et Nathalie Normandeau.
«Je suis allé dans la ''Bible Belt'', la couronne de la ceinture, de la religion de la Bible, donc des milliers de kilomètres au Tennessee, en Caroline du Nord, au Kentucky, où j'ai vu, notamment au Kentucky, une arche de Noé, grandeur nature. Ça, c'est donc des chrétiens évangéliques qui ont bâti ça. Et c'est un geste politique. C'est ce qu'ils veulent et ce qu'ils veulent dire, c'est qu'il faut enseigner le créationnisme à l'école. Donc, de dire que la Terre a été créée en six jours par Dieu, elle va flotter...»
Le journaliste note un contraste entre les grandes villes considérées progressistes et les zones rurales davantage conservatrices, avec des discussions centrées sur l'économie plutôt que sur les enjeux sociaux.
Fortin-Gauthier souligne également la division politique et les contradictions rencontrées, comme le soutien de la communauté afro-américaine à Kamala Harris malgré un électorat pro-Trump.