Aller au contenu
Idée géniale ou foutaise?

Ralentir la fonte des glaciers avec les solutions technologiques, vraiment?

Ralentir la fonte des glaciers avec les solutions technologiques, vraiment?
La chronique environnementale de Jessica Leblanc / Cogeco Média

Dans le cadre de sa chronique environnementale, mercredi, Jessica Leblanc discute de la mobilisation scientifique internationale visant à trouver des solutions pour ralentir la fonte des glaciers avec des technologies.

Les experts mettent en garde la population depuis plusieurs années déjà: la fonte des glaciers va contribuer à la montée des eaux et inonder plusieurs villes côtières. 

Les scénarios du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) parlent de 40 à 80 cm d’élévation d’ici la fin du siècle, ce qui pourrait entraîner des inondations partielles et permanentes de plusieurs villes comme Miami, New York et Vancouver. 

Ces scénarios ne tiennent pas compte de la rapidité à laquelle les glaciers fondent présentement, particulièrement le glacier Thwaites qui se trouve dans l’ouest de l’Antarctique. Il s'agit d'un gigantesque glacier de la taille de la Floride que les scientifiques ont surnommé le... glacier de l’apocalypse! 


Écoutez la chronique de Jessica Leblanc qui a notamment recueilli l'avis du glaciologue Christophe Kinnard, professeur et chercheur au Département des sciences de l'environnement à l'Université du Québec à Trois-Rivières


Si le sujet vous intéresse, notre chroniqueuse vous invite à lire le dossier complet de Ross Anderson, The glacier rescue project, dans la revue The Atlantic.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«Ce projet va aller de l'avant, mais ça va être compliqué» -Michèle Boisvert
«J'aimais beaucoup cette courbe de personnage» -Julie Le Breton
«Un Québec qui est plus sensible, plus à l'écoute, plus inclusif»

Vous aimerez aussi

0:00
9:31
0:00
6:20
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00