Véritable coup de tonnerre politique mercredi, lorsque le chef du NPD, Jagmeet Singh, a déchiré l’entente qui liait le parti depuis plus de deux ans aux libéraux de Justin Trudeau.
Écoutez Jagmeet Singh commenter ses motivations au micro de Philippe Cantin.
Cette rupture entre le NPD et le PLC annonce le signal de départ d’une année électorale.
«C'est une décision qu'on a pris avec beaucoup de réflexion et c'était important parce qu'on a accompli de grandes choses avec les soins dentaires», dit-il, d'entrée de jeu.
«On a forcé Justin Trudeau à faire des choses que, honnêtement, il n'aurait jamais faites sans la pression des néo-démocrates. Et puis, à plusieurs reprises, on a essayé de forcer Justin Trudeau à prendre des actions pour réduire le coût des épiceries et pour régler les problèmes de la crise du logement. Et il a dit non. Et c'était clair qu'il n'a pas le courage, il est trop faible, trop proche des riches pour vraiment faire ce qu'il faut pour régler ces grands problèmes.»
Le NPD ne fait-il pas le jeu de Pierre Poilievre, le chef conservateur ayant publiquement demandé à Jagmeet Singh de déchirer l'entente?
«Non, on ne va jamais prendre les conseils de Pierre Poilievre, quelqu'un qui veut démolir notre système de santé publique, qui veut couper les pensions, qui veut laisser les grandes entreprises arnaquer les gens. On a décidé ça il y a quelques semaines et on a enregistré la vidéo il y a quelques semaines. Donc, c'était beaucoup avant - la sortie - de Pierre Poilievre. Ce n'est pas de tout à cause de lui.»
Autres sujets discutés
- Le programme de soins dentaires fédéral n'empiète-t-il pas sur les juridictions provinciales?
- Un gouvernement NPD accorderait-il plus de pouvoirs au Québec en matière d'immigration?
- Le NPD va-t-il appuyer ou pas la potentielle motion de censure des conservateurs?