Malgré une population croissante, les dépenses par personne en magasin alimentaire diminuent, indiquant des choix vers des marques moins chères et des magasins à bas prix comme Dollarama et Tigre Géant.
Selon Sylvain Charlebois, du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire à l'Université Dalhousie, ces tendances dans les dépenses alimentaires des Canadiens sont préoccupantes.
«On a un problème au niveau de la productivité ou au niveau de la création de richesse finalement au Canada. Depuis quelque temps, l'économie prend de l'expansion, mais per capita, c'est tout le contraire. C'est assez alarmant», lance-t-il.
«C'est que par personne au Canada, on dépense moins au magasin alimentaire. Simplement, on dépense moins pour ce qui est de la nourriture. Ça ne veut pas dire qu'on mange moins, mais on dépense moins dans le sens qu'on achète des marques moins chères. On va aller dans des magasins où les prix sont moins élevés.»
Cette situation pourrait entraîner des compromis sur la qualité nutritionnelle des aliments.
Les géants de l'alimentation comme Loblaws et Metro restent profitables, tandis que les indépendants en arrachent davantage.
M. Charlebois suggère un potentiel retour à des expériences d'achat plus qualitatives, malgré la tendance actuelle à l'économie.
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.