Que l'Estrie se lève - Émission du mardi 10 septembre 2024, 8h à 9h
Sous la direction de l'animateur Jean-Sébastien Hammal, l'équipe de Que l'Estrie se lève analyse l'actualité du jour et commente un large éventail d'enjeux qui touchent les gens de l'Estrie.
- Une entrevue avec Mathieu Poulin-Lamarre, président du Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke: le nombre de cadres a augmenté de 35% depuis 10 ans dans les cégeps, tandis que le nombre d’enseignants a diminué…les priorités sont-elles aux bons endroits?
- Une entrevue avec Sylvain Charlebois, directeur scientifique du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie: des données préoccupantes montrent que les Canadiens sont contraints de dépenser de moins en moins à l’épicerie…alors que le panier coûte de plus en plus cher! Qu’est-ce que ça signifie?
- Une entrevue avec Nathalie Blais, directrice générale de Moisson Haut-Saint-François: elle lance un cri du cœur au gouvernement afin que les plus petites banques alimentaires puissent recevoir des subventions. Son organisme n’arrive plus à suffire à la demande sans cesse grandissante. Elle s’est sentie interpellée par l’entrevue que nous a accordée la députée Christine Labrie la semaine dernière…«Les banques alimentaires ont faim aussi» clame-t-elle
- Une entrevue avec Mariya Faizi, une Sherbrookoise de 23 ans, originaire de l’Afghanistan, récipiendaire d’une bourse Retour Réussite de la Fondation pour l’alphabétisation. Elle a dû lutter contre les obstacles liés à un manque d’opportunités éducatives pour les femmes dans son pays natal.
- Le commentaire éditorial de Marc Bryson