La publication dans des agendas d’élèves de conseils controversés pour éviter l'intimidation a enflammé les réseaux sociaux et a fait des vagues.
Un enseignant au primaire et conférencier, David Bessette, a tiré la sonnette d’alarme.
La publication concernait un conseil controversé trouvé dans l'agenda d'une école secondaire de Sherbrooke, suggérant de changer d'apparence pour éviter d’être victime d’intimidation.
«C'était à l'heure du souper. Ma plus grande fille de 16 ans nous montre quelque chose de comique à regarder dans son agenda. C'est en bas à droite dans les pages de la semaine. Il y a des stratégies pour faire face à la violence», mentionne-t-il.
«C'est marqué de changer ton apparence. Parfois, un simple changement dans ton apparence, l'habillement, maquillage, etc. Il peut suffire à faire cesser l'intimidation. C'est ce qu'elle a souligné en rose. Si ça continue après. Toutefois, assure-toi d'abord de changer pour te sentir mieux dans ta peau. Elle trouve ça drôle. Elle trouve ça tellement ridicule comme concept, comme idée de suggérer aux jeunes de changer ton look.»
Invité sur les ondes du 107,7 Estrie, David Bessette explique que le conseil était hors contexte et provenait d'une application nommée «Plus fort», conçue pour aider les jeunes à faire face à l'intimidation.
Briser le silence
Isabelle Ouellet Morin, chercheuse à l'Université de Montréal, clarifie que l'application vise à soutenir les jeunes en leur fournissant des stratégies et des informations pour briser le silence sur l'intimidation.
Elle mentionne également une formation en ligne gratuite pour les intervenants scolaires. L'école a reconnu l'erreur et travaillera avec l'équipe de «Plus fort» pour améliorer les messages dans les agendas futurs.
Écoutez les entrevues accordées à Steve Roy et Valérie St-Jean.