Xavier Dubé, un Sherbrookois d’origine vivant au Texas, est à même d’observer la campagne électorale américaine d’un autre angle.
Le jeune homme constate une autre vision du débat politique entre Donald Trump et Kamala Harris, alors que les médias québécois ont tendance à favoriser la candidate démocrate.
Selon ce résidant de la ville de Kyle note que Trump n'a pas besoin de se surpasser dans le débat autant que Kamala Harris qui devait se faire connaître et convaincre les électeurs indécis.
«Trump a livré une performance peu reluisante, c'est vrai, mais totalement si on regarde les sondages nationaux, c'est au coude à coude. Trump est déjà quelqu'un de connu. On sait qui est le bonhomme. Il n'y avait pas besoin de faire vraiment plus pour défier la gravité politique de l'horrible bilan de Biden des trois dernières années», explique-t-il.
«C'est Harris qui avait surtout besoin de se présenter et de convaincre les électeurs indécis, les modérés de lui faire confiance. Que ses politiques s’étaient recentrées. Ils sont probablement restés sur leur faim. Les Américains élisent généralement le candidat qui leur semble le plus modéré. Croyez-le ou non, c’est Trump. C'est confirmé dans pas mal tous les sondages. Il incarne le changement parce qu'il n'est pas au pouvoir actuellement.»
Animaux de compagnie
Le représentant des républicains a dérapé quand il a parlé des immigrants qui mangeraient des animaux de compagnie Springfield en Ohio, ajoute Xavier Dubé.
Kamala Harris jouit d’une couverture médiatique positive, fait-il remarquer.
Sur les ondes du 107,7 Estrie en direct du Texas, Xavier Dubé a mentionné également l'importance de l'économie dans la campagne et la situation migratoire au Texas, ainsi que la course sénatoriale de Ted Cruz contre le démocrate Colonel Reid.
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.
«Kamala Harris a attaqué, attaqué, attaqué et attaqué» -Philippe Cantin