Le nouveau Programme d’inspection 2025-2029 marque un tournant majeur en matière d’inspection des habitations neuves au Québec.
Celui-ci prévoit notamment que les habitations neuves assujetties au plan de garantie obligatoire seront désormais inspectées trois fois par Garantie de construction résidentielle (GCR)
De plus, une de ces trois inspections se fera obligatoirement juste avant la fermeture des murs afin de vérifier un maximum d’éléments. L’augmentation des inspections par GCR se fera graduellement jusqu’au début 2029.
Améliorer la qualité
Selon François-William Simard, vice-président chez Garantie de construction résidentielle, ce programme vise à améliorer la qualité de la construction et à réduire les non-conformités.
Les entrepreneurs doivent corriger toute non-conformité détectée, avec des conséquences potentielles telles que la perte d'accréditation pour les récidivistes.
La réception par les entrepreneurs est très favorable, avec un soutien d'environ 98% lors des sondages effectués lors de la tournée de présentation du programme.
«On s'attend à ce qu'il y ait encore une fois une amélioration de la qualité de la construction. Il y en a eu une dans les dernières années, c'est-à-dire qu'on a quand même observé une diminution des non-conformités sur les chantiers», confie-t-il.
«Maintenant, est-ce que ça a été suffisant comme diminution? Probablement pas. Est-ce qu'on peut aller chercher beaucoup d'autres gains? Clairement, parce qu'il faut quand même comprendre qu'à l'heure actuelle on passe une fois sur chaque habitation neuve, donc on passe une fois pendant la construction.»
À la rencontre des entrepreneurs
La 5e édition de la Tournée GCR s’arrête à Sherbrooke et se poursuivra jusqu’au 23 septembre prochain pour aller à la rencontre des entrepreneurs et des professionnels de l’industrie de la construction dans six villes du Québec.
Plus de 70 entrepreneurs, professionnels et autres intervenants de l’industrie de la construction résidentielle étaient attendus à l’hôtel Delta Sherbrooke.
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.