Si les organisateurs de l’événement Hilarium souhaitent tenir une seconde édition du festival de l’humour, ils pourraient devoir envisager d’y apporter quelques modifications.
Appelée à commenter le dossier, Christelle Lefèvre, conseillère municipale et présidente de la commission du développement économique à Sherbrooke, rappelle que la première édition a été déficitaire et qu’elle n’a attiré qu'environ 33% des spectateurs souhaités, comme l’indiquait La Tribune en fin de semaine.
L’organisation avait reçu un soutien financier de 230 000 $ de la Ville de Sherbrooke. Sortira-t-on le chéquier pour une éventuelle deuxième édition?
«Je peux pas me prononcer pour le conseil. Je pense qu'il va y avoir des analyses à faire et des discussions à avoir. C’est sûr qu'il y a des questionnements sur la programmation, le fonctionnement aussi», avance-t-elle.
«Les forfaits qui existaient, je trouvais qu'ils limitaient pas mal la participation. Donc il y a peut être des ajustements à faire, des questions à se poser, suivant la proposition qui sera faite. Il faudrait qu'on se prononce comme conseil en connaissance de cause. Mais oui, je pense qu'il y a des remises en question qui doivent être faites.»
Des critères plus objectifs
Face aux critiques sur la programmation et les forfaits qui sont formulées, Mme Lefèvre souligne l'importance d'une analyse approfondie avant toute décision du conseil et mentionne le travail sur une politique événementielle pour des critères de soutien plus objectifs.
«J'ai des questionnements. Il va falloir qu'on regarde avec les organisateurs pour voir comment ils font évoluer les choses», enchaîne-t-elle, invitée sur les ondes du 107,7 Estrie lundi midi.
«Est-ce que ça va mieux répondre à nos attentes? C'est cher quand même. Là oui, c'est quand même assez clair. Et la façon dont les forfaits fonctionnaient; tout était aux mêmes heures.»
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie St-Jean.