La locataire qui a vu son propriétaire changer son service de câble et d’internet provoquant une augmentation de 80$ par mois peut refuser de payer.
Selon Sylvie Bonin de la CFE Estrie, une telle modification en cours de bail est illégale pour cette année. Les locataires sont en droit de refuser ce changement.
Lors d’une entrevue lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui, Mme Bonin ajoute que les propriétaires ont le droit de choisir d'implanter de nouveaux services, mais les coûts doivent être inclus dans le calcul du loyer de l'année suivante, pas imposés comme frais supplémentaires mensuels.
«C’est une tendance que de plus en plus de propriétaires offrent des services inclus comme ça. Pour un nouveau locataire, ça peut être intéressant. Quand tu es déjà là, tu as déjà ton fournisseur et là tu te fais imposer ça. Ça n’adonne pas quand tu avais négocié un bon forfait ou qui convenait. Ce n’est pas tout le monde qui veut le câble et tout et tout.»
Lundi, on apprenait que des locataires de Sherbrooke se sont fait installer le câble et l'Internet à leur insu par leur propriétaire. Ils doivent maintenant payer 80$ de plus dès décembre, en cours de bail, même s'ils paient déjà de leur poche pour leur propre fournisseur.
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie St-Jean.