Au coin du boulevard René-Lévesque et de la rue Matisse, un projet de la construction d’un immeuble à logements comprenant aussi un espace commercial au rez-de-chaussée n’est pas bien accueilli dans son voisinage.
Lors d'une consultation d'arrondissement, des citoyens ont exprimé leur opposition face à de bâtiment de quatre étages, préoccupés par la hauteur et l'augmentation de la circulation que pourrait engendrer un commerce.
Pour la conseillère municipale Christelle Lefèvre, présidente du Conseil d'arrondissement et de la commission du développement économique, il s’agit d’enjeux liés au schéma d'aménagement et au plan d'urbanisme.
«Actuellement, dans le schéma d'aménagement, il est prévu à cet endroit un espace pour du commerce, préférentiellement du commerce de proximité. Mais voilà, ça ne correspond pas nécessairement aux besoins locaux», dit-elle.
«Notre schéma d'aménagement est lié à notre plan d'urbanisme. C'est peut-être une erreur qui a été faite dans le passé et qu'on est en train de corriger, puisqu'on refait notre plan d'urbanisme.»
Plus de dix ans
Les besoins locaux ne correspondent pas nécessairement à la vision initiale du boulevard qui date de plus de dix ans, ajoute Mme Lefèvre.
«Mais il y a les comportements réels des gens. On voit que les commerces se sont installés de part et d'autre du boulevard, donc d'un côté vers de Portland, de l'autre côté vers plus le boulevard Bourque, où on a vu un végétarien s'installer.»
L’aménagement d’un immeuble de quatre étages est une question de rentabilité du projet pour le développeur, ajoute-t-elle.
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie St-Jean.